L’histoire du chocolat

Du cacao Maya au chocolat de Bayonne

Le cacao : une monnaie d’échange entre les Aztèques et les Mayas

Dès leur découverte aux alentours de 1000 ans avant J.C., les fèves de cacao étaient utilisées comme monnaie d’échange par les Aztèques et les Mayas.

Les Mayas ont développé la culture du cacaoyer. La boisson issue des graines de cacao était vraisemblablement utilisée à des fins thérapeutiques ou lors de certains rituels.

Le chocolat se développe lorsque du sucre y est incorporé, et cela devient alors un délice pour les papilles.

L’arrivée du cacao en Europe

Le cacao est arrivé en Europe par l’Espagne. Les juifs espagnols et portugais, fuyant l’inquisition, se réfugient de l’autre côté des Pyrénées, vers Bayonne et ramènent avec eux les fèves de cacao.

C’est en 1615, qu’Anne d’Autriche, lors de son mariage avec Louis XIII, fait connaître le chocolat à la cour française.

Le chocolat chaud : une boisson royale

Mais c’est Marie Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV, qui fait entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles. Le chocolat est alors consommé chaud, sous forme de boisson. Mais seule la cour du roi avait accès à cette boisson.

Le chocolat artisanal à Bayonne

La première évocation du mot Chocolat à Bayonne date de 1670. Dès la fin du 17ième siècle, un centre artisanal chocolatier se développe à Bayonne, grâce à l’arrivée d’artisans juifs portugais réfugiés au Pays Basque. Ils sont les seuls détenteurs du secret de la fabrication de la boisson chocolatée et vont donc contribuer au développement et enrichissement de la ville autour de leur savoir-faire.

Peu à peu, la consommation se popularise. La diffusion dans le monde rural s’accompagne généralement par des implantations de chocolaterie dans les villages.

Découvrez nos chocolats